lundi 15 août 2011

Le Cercle d'Or

Le circuit de Cercle d'Or englobe les geysers de Geysir, les chutes de Gullfoss et le parc naturel et la faille de Pingvellir.

Laugarvatn est un point de chute intéressant, assez central et agréable, pour découvrir la région.
Le lac qui borde la ville étant alimenté par une source chaude, il est même possible d'aller faire un tour dedans (sans trop s'éloigner de "l'arrivée" d'eau chaude).

Geysir
Le lieu a donné son nom au phénomène géologique visible sur place, geyser.
La zone géothermale est constituée de plusieurs marmites bouillonnantes, de fumerolles s'échappant du sol et de deux geysers, témoignant de l'activité volcanique qui se déroule sous les pieds des visiteurs.
- Geysir, l'ex-plus haut geyser du monde, 80 mètres du temps de sa splendeur, moins aujourd'hui, et surtout assez rarement (2 à 3 fois par jour).
- Le Strokkur, entre 20 et 30 mètres de haut. Ses expulsions sont très nombreuses et régulières (toutes les 4/5 minutes). Assez souvent, deux expulsions se suivent, la seconde étant d'une intensité plus faible.

Gullfoss
Gullfoss (32 mètres de haut) est composée de deux larges cascades successives disposées perpendiculairement, la deuxième cascade tombant dans une gorge extrêmement étroite.
L'importance du débit de la rivière Hvita, issue de la fonte du glacier Langjökull, produit un vacarme audible à plusieurs kilomètres à la ronde, ainsi qu'un nuage de vapeur permanent au dessus de la gorge.
Par beau temps, le Soleil dessine un arc-en-ciel au dessus de la chute d'eau.

Gullfoss
Après la visite de Gullfoss, si vous avez le temps, vous pouvez remonter une partie du cours du fleuve Pjorsa (le plus long d'Islande), en suivant la route 32.

Une vingtaine de kilomètres après le village d'Arnes, un petit crochet vous amène aux chutes de Hjalparfoss, qui dévalent en une double csacade sur des orgues basaltiques.

A peu près au niveau de l'intersection, une autre route de terre part vers le Nord jusqu'aux restes de la ferme de Stong (10ème siècle).
Un sentier (2 kilomètres) vous emmène dans la gorge Gjain, renfermant une oasis de verdure.
Cerclée de parois couvertes d'orgues basaltiques, la rivière Rauda cascade (la principale chute se nomme Gjarfoss) parmi une végétation luxuriante.

Haifoss




La ferme est également le point d'accès à la cascade Haifoss, l'une des plus hautes du pays (122 mètres). Il est possible de'y accèder en 4x4, ou à défaut, à pied, en suivant la piste (10 kilomètres aller).











Cratère Kerid




Avant de vous diriger vers le dernier point clé du Cercle d'Or, faites un léger détour par le cratère Kerid, ovale de 270 mètres de long sur 170 mètres de large et 55 mètres de profondeur, occupé par un lac.
Un sentier fait le tour du cratère.
La chanteuse Bjork donna un concert d'un bateau au milieu du lac...









Pingvellir
Le parc national de Pingvellir ("Les plaines du Parlement") est parcouru de nombreuses failles saillantes, dont certaines (celles d'Almannagjá et de Hrafnagjá) font jusqu'à 10 kilomètres de long et 40 mètres de profondeur et bordé par un lac, le Pingvallavatn.
C'est à cet endroit que se réunirent, en 930, l'Alping, assemblée des chefs locaux islandais, afin d'établir les lois et de prendre les décisions concernant le devenir de l'Islande. Ce lieu fut choisit pour son acoustique étonnante.

Ces failles sont liées au mouvement des plaques tectoniques américaine et eurasienne.

Vous pouvez y voir la cascade d'Oxarafoss, façonnée par l'homme dans les temps anciens.
La Saga des Sturlungar raconte comment la rivière Oxara a été détournée de son cours dans la faille de l'Almannagja afin de faciliter l'accès à l'eau courante lors des assemblées.

Faille de Pingvellir




2 commentaires:

  1. Un sens interdit à la place de chaque photo, est ce normal ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu avec beaucoup d'interet tous vos commentaires souhaitant faire le meme circuit notamment les fjords du nord ouest mais aucune photo ne fonctionne. Avez vous ces photos ailleurs. Est il possible de vous contacter par mail pour avoir plus d'infos ? cordialement. Anne

    RépondreSupprimer