lundi 15 août 2011

Les Fjords de l'Ouest (4ème et dernière partie)

Sommets de fjord enneigés

Après Isafjordur, l'enfilade de fjords, qu'il faut longer (à part le Mjoifjordur, traversé par un pont), prend pas mal de temps mais la tranquilité de la mer est très agréable et extrêmement reposante - et de toute façon, il n'y a pas d'autre possibilité :)

En repartant d'Isafjordur par le sud, à l'entrée du 2ème fjord (Seydisfjordur), se trouve un lieu où des phoques aiment venir se prélasser sur des rochers au soleil.
Du matériel d'observation (jumelles...) est gracieusement mis à disposition par la ferme située à côté.
Phoques




















Sur la rive est de l'Isafjardardjup, la piste 635 vous permet d'accéder à la calotte glaciaire du Drangajokull. Vous pouvez l'emprunter avec une voitutre classique mais si vous souhaitez approcher du glacier, un 4*4 est indispensable (le réchauffement climatique l'éloignant de la piste un peu plus chaque année).

Avant d'arriver à Holmavik, faites le détour par la route qui remonte la côte est du Strandir.
Peu peuplée, cette région est l'endroit idéal pour se sentir seul au monde, entre fjords superbes et falaises escarpées.
La côte est "envahie" par des bois flottés venus de Sibérie portés par les courants. Ces troncs ont constitué depuis toujours une opportunité majeure permettant les constructions navales, fournissant la charpente des maisons...
Quelques centaines de mètres après avoir quitté la route 61, un embranchement à gauche vous conduit à l'église en bois de Stadur.
Puis allez absolument jusqu'au bout de la route 643 pour vous baigner dans la piscine géothermale de Krossnes, située sur une plage de sable noir. Il n'y a personne, pas de gardien... seulement une petite boite pour mettre les 250 ISK de droit d'entrée...
Fantastique !!!


Piscine de Krossnes



De retour a Holmavik, arrêtez-vous au musée de la Magie et de la Sorcellerie et faites en tour en ville pour découvrir les nombreuses sculptures et autres créations "artisitiques"...











Arrivés à Stadarskali, vous retrouvez la route nationale 1 et votre séjour dans les Fjords de l'Ouest s'achève ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire