lundi 15 août 2011

Le Nord Est : d'Akureyri à Egilsstadir

Fjord
Au fond de l'Eyjafjordur, la ville d'Akureyri, 2ème localité d'Islande (17 000 habitants !!!) est assez animée : restaurants, cafés, pubs...
A voir :
- le jardin botanique (entrée libre) dans lequel vous pourrez voir quasiment toutes les espèces de plantes du pays, ainsi que certains spécimens plus exotiques venant de l'autre bout du monde (Nouvelle-Zélande, Afrique...)

En quittant la ville par le sud, prenez la route 821 qui remonte jusqu'à l'embouchure du fjord.
Après environ 15 kilomètres, vous verrez l'église de Grund (construite en 1905), dont le toit et la coupole en forme d'oignon sont de couleur rouge.  

Quasiment au bout de la route, à 30 kilomètres d'Akureyri, à côté de la ferme Saurbaer, se trouve une petite église (de 1838) en pierre avec un toit gazonné.

Quelques temps après, quand vous aurez repris la route circulaire, vous passerez à proximité de la petite mais néanmoins très belle Godafoss ("Cascade des Dieux").

Godafoss
Votre trajet passera ensuite par Husavik, "capitale" de l'observation des baleines.
Ce port, situé dans une baie aux sommets enneigés, est un des plus ravissants du pays, avec ses maisons colorées et son église en bois peinte en rouge et blanc.
L'été est la meilleure période pour observer des baleines (du petit rorqual à la baleine bleue, en passant par les baleines à bosses et les orques...). Vous êtes assurés d'en apercevoir (à une distance plus ou moins importante en fonction de votre chance).




Au retour de la navigation, déjeunez dans un des restaurants du port, en particulier le Gamli Baukur, très agréable restaurant en bois avec terrasse. Je vous recommande l'Artic Charr (Omble Chevalier).

Si vous avez le temps, faites un tour au musée phallologique (600 ISK).







A 10 km au nord de la ville, dans la péninsule de Tjornes, au  niveau de Hallbjarnarstadir, s'étendent des falaises constituées principalement de coquillages fossilisés. Pour y accéder, quittez la route 85 juste après la ferme de Ytritunga, passez la barrière et descendez vers la mer.

La suite de la route 85 (mi goudronnée, mi piste) permet de rejoindre Egilsstadir par la côte.
Dans ces terres faiblement peuplées, vous aurez, à de nombreuses occasions, la sensation d'être au bout du monde... Et cela n'est pas complétement faux puisqu'au phare de Hraunhafnartangi, vous serez à moins de 3 km du cercle polaire.

En redescendant la côte est, vous pourrez manger des crèpes à Saudanes (église), au commencement de la péninsule de Langanes.

Environ 10 km avant d'arriver à Vopnafjordur, une route part sur la droite au niveau de la rivière Sela et vous conduit à un hot pot naturel (Selasundlaug), plutôt rare dans cette partie de l'Islande.
Au sud de la ville, continuez votre périple par la route 917 et son panorama mémorable (bien mérité au vu des virages en épingles qu'il faut affronter pour l'atteindre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire