lundi 15 août 2011

Le Sud de l'île, de Klaustur au Cercle d'Or

Klaustur est le nom prononçable donné par les islandais à la ville de Kirkjubaejarklaustur...
Pour comprendre l'origine de ce nom de village, il faut savoir que kirkju signifie église, baejar veut dire ferme et klaustur est la traduction de couvent.

Près de la station service (400 mètres au nord ouest), se trouvent les colonnes de basalte de Kirkjugolf qui donnent l'impression d'un pavement au milieu d'un pré.
La Systrafoss, double chute d'eau, est visible à l'ouest du village.

A 5 kilomètres au Sud de Klaustur, part la piste du Laki (uniquement accessible en 4x4).
Néanmoins, vous pouvez l'emprunter sur 3,5 kilomètres, y compris en voiture de tourisme, pour aller jusqu'au canyon de Fjardrargljufur.
Un sentier permet de le remonter (4/5 kilomètres AR) jusqu'à une cascade dévalant la falaise.

Canyon de Fjardrargljufur

Retour sur la route principale et direction Vik.
Avant d'y arriver, vous passerez un nouveau sandar, le Myrdalssandur. Possibilité de voir des renards polaires.
Ce petit village, bordé par une très jolie plage de sable noir, est blotti au pied du Reynisjall. Un chemin partant à l'ouest de Vik conduit en haut d'où l'on profite d'une belle vue sur la région et en particulier sur les pitons rocheux de Reynisdrangur, plantés dans la mer.
En ville, voir la vieille maison du début du 19ème siècle, siège actuel de l'office de tourisme.

A l'Ouest de Vik (route 215), à Reynisfjara, s'étend une plage de sable noir, allant d'une crête rocheuse constituée d'orgues basaltiques fabuleux jusqu'à l'arche de Dyrholaey.

Pour accéder à Dyrholaey, prenez la route 218.
Ce promontoire rocheux est peuplé de milliers de macareux moines.

Macareux à Dyrholaey


Un peu plus loin sur la route circulaire (6 kilomètres avant Skogar), la route 221 vous amène au pied du Solheimajokull. Un des derniers accès (ou un des premiers si vous circulez dans l'autre sens...) à une lagune glaciaire dans la Sud du pays. Profitez-en !!!

Macareux Moines

Puis vient la chute de Skogafoss (62 mètres de haut sur 25 mètres de largeur).
Sur le coté, des escaliers, puis un sentier permettent d'atteindre le sommet. En le continuant, on remonte le cours de la rivière, ce qui permet de découvrir quelques autres cascades impressionnantes et bien moins fréquentées que Skogafoss.  
Si le coeur (et les jambes) vous en dit, vous pouvez aller à pied jusqu'au Landmannalaugar, puisque le sentier est l'extrêmité Sud du trek Laugavegur.

Skogafoss
La ville de Skogar est également réputée pour son écomusée qui présente diverses constructions traditionnelles (église, ferme en tourbe, maisons), ainsi que des objets allant d'un bateau à des gants, passant par des skis, tapisseries, vêtements, patins...

La route 249, qui se transforme par la suite en piste 249 pour aller à Porsmork, offre 2 cascades à voir.
- Seljalandsfoss qui tombe d'une falaise de 60 mètres. Il est possible de passer derrière.
- Gljufurarfoss, sur la même route que la chute d'eau précedente, environ 800 mètres plus loin, à moitié cachée derrière un étroit canyon.

Après Hvolsvollur, la route 264 conduit (en une dizaine de kilomètres) jusqu'à la ferme médiévale de Keldur, datant de l'époque des Sagas.

A Selfoss, il est possible de faire un détour pour regagner Reykjavik en longeant la mer plutôt que de passer par l'intérieur des terres.
La route 33 , puis 34, vous fait traverser les villages de pêcheurs de Stokkseyri et Eyrarbakki.
Des phoques sont observables sur la côte.
A Eyrarbakki, se trouve une maison de 1765.

Puis en continuant la route, vous passerez à côté de la réserve naturelle de Floi (le long de la rivière Olfusa). Un sentier permet d'approcher quelques espèces d'oiseaux aquatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire